BIOGRAPHIE de l'ensemble
D’après la légende, le savant Dimitri Ostapovitch Pymazov(a) - car elle serait en fait une femme selon certaines sources - aurait vécu au début du XVIIIe siècle dans le Hetmanat cosaque de l’actuelle Ukraine. Moine de son état, il demeurait dans un monastère orthodoxe relativement isolé, ce qui lui permettait de s'intéresser en secret à la production musicale protestante, et particulièrement celle de son contemporain Jean-Sébastien Bach. Dans un contexte de pression du régime catholique lituano-polonais, il suivait grâce à des réseaux de résistance en contact avec les territoires réformés, la révolution que menait alors le Kantor de Leipzig en termes de création musicale. Grâce à des copies manuscrites retrouvées récemment, on sait qu'il tentait d’interpréter avec les moyens du bord les quelques partitions qui lui parvenaient, fasciné par la rigueur et la spiritualité de ce langage nouveau.
Auteur de Bach - Dischorals, premier projet ayant remporté un beau succès auprès des auditeurs.rices, le quatuor Pymazov rend hommage à cet amoureux discret des arts à travers une proposition curieuse, créative et envoûtante basée sur les fameux chorals du Maître. Comme le moine éponyme en son temps, il favorise le partage et l’expérience plutôt que le spectaculaire, en proposant des programmes inattendus, recombinant à son gré les paramètres musicaux pour en expérimenter toute la richesse. Le quatuor Pymazov considère la curiosité du public comme fonction essentielle du rituel de concert, et compte éveiller les imaginaires autant que satisfaire les oreilles exigeantes.
Le quatuor Pymazov a créé le programme Bach - Dischorals en octobre 2018 à l’église Saint-François de Lausanne, événement repris à Moûtiers (Savoie) et à Cheseaux (VD), avant d’être accueilli à nouveau à Lausanne par le Festival Riposte et l’Espace 4C en 2020.
En 2021, Pymazov a lancé Prismes, une saison de concerts à deux volets, dont le premier ''Racine(s)'' a eu lieu les 26 et 27 novembre à l'Espace 4C à Lausanne. La seconde saison se déclinera en deux épisodes avec ''Trois'', création prévue en janvier 2023, suivi de ''Jacques'' pour juin 2023.
Auteur de Bach - Dischorals, premier projet ayant remporté un beau succès auprès des auditeurs.rices, le quatuor Pymazov rend hommage à cet amoureux discret des arts à travers une proposition curieuse, créative et envoûtante basée sur les fameux chorals du Maître. Comme le moine éponyme en son temps, il favorise le partage et l’expérience plutôt que le spectaculaire, en proposant des programmes inattendus, recombinant à son gré les paramètres musicaux pour en expérimenter toute la richesse. Le quatuor Pymazov considère la curiosité du public comme fonction essentielle du rituel de concert, et compte éveiller les imaginaires autant que satisfaire les oreilles exigeantes.
Le quatuor Pymazov a créé le programme Bach - Dischorals en octobre 2018 à l’église Saint-François de Lausanne, événement repris à Moûtiers (Savoie) et à Cheseaux (VD), avant d’être accueilli à nouveau à Lausanne par le Festival Riposte et l’Espace 4C en 2020.
En 2021, Pymazov a lancé Prismes, une saison de concerts à deux volets, dont le premier ''Racine(s)'' a eu lieu les 26 et 27 novembre à l'Espace 4C à Lausanne. La seconde saison se déclinera en deux épisodes avec ''Trois'', création prévue en janvier 2023, suivi de ''Jacques'' pour juin 2023.
Biographie des ARtistes
Musicienne et logopédiste, la recherche des sons et des mots qui permettent d’établir ou rétablir la communication est au centre de la vie de Marie Lipp. Elle naît et grandit entourée de musique. Durant son enfance, elle chante dans une chorale et pratique le violon et l’alto puis commence une formation de chant classique qui lui ouvre la porte de divers chœurs, notamment l’Ensemble Vocal de Lausanne. Elle chante régulièrement en tant que soliste et choriste, dans un répertoire qui s’étend du baroque à la musique contemporaine. En parallèle, son intérêt pour le fonctionnement de la voix, le domaine paramédical et la psychologie l’amène à apprendre le métier de logopédiste, qu’elle exerce actuellement dans un cabinet pour adultes avec troubles du langage, de l’articulation, de la voix et de la déglutition. Mais c’est par la musique actuelle et la création qu’elle ressent la plus grande liberté d’expression. Après avoir été chanteuse d’un groupe de rock pendant 8 ans, depuis 2021, elle écrit ses propres chansons de style indie broken pop, qu’elle interprète sous le nom de groupe Manta. Elle étudie le chant pop auprès de Robin De Haas et apprend la guitare et le synthétiseur de manière autodidacte.
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Pierre Arpin a débuté comme enfant à la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève, sous la direction de Magali Dami : c’est au sein de la maîtrise qu’il a fait ses premières expériences solistes sur une scène d’opéra, au Grand Théâtre de Genève. Après avoir étudié le chant en Bachelor à la Haute École de Musique de Genève auprès de Stuart Patterson, il poursuit actuellement ses études professionnelles auprès de Reginaldo Pinheiro à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau. Parallèlement, il fait partie de l’Ensemble Vocal de Lausanne (Michel Corboz et Daniel Reuss) au sein duquel il a souvent chanté comme soliste, et des ensembles genevois Les Argonautes, Gli Angeli et l’Ensemble Vocal de Poche.
En Novembre 2021, on l’a entendu comme soliste au Victoria Hall dans la Missa di Gloria de G. Puccini avec le Chœur de l’Université de Genève et l’Orchestre de la HEM, et dans la Petite messe solennelle de G. Rossini à la salle Paderewski de Lausanne en mai 2022, avec le Chœur des Gymnases de Lausanne. En février 2022, il a endossé le rôle de Lotteringhi dans l’opérette Boccaccio de F. von Suppé, puis celui de Barigoule en juillet 2022 dans Cendrillon de P. Viardot, dans le cadre des productions scéniques semestrielles de l’Opernschule de la Musikhochschule de Freiburg. |
François Renou est metteur en scène et chanteur. Il étudie le chant au Centre de musique baroque de Versailles puis à l’HEMU de Lausanne, et intègre ensuite dans cette même ville le master mise en scène de La Manufacture. Il dirige ainsi scéniquement plusieurs projets en commande comme en création, dont les spectacles musicaux Romeo : les lettres (Cie 5/4 en tournée, 2022) et Doubles (Maison de quartier de Chailly, 2019), ainsi que les opéras Huit minutes (Festival de la Bâtie, 2021) ou Les Zoocrates (Opéra de Lausanne, 2017). Il collabore avec des compagnies et institutions de l’arc lémanique telles que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le collectif Moitié moitié moitié, *La FC* ou la Cie Tatuí. Il chante depuis 2014 au sein de l’Ensemble Vocal Lausanne, et cofonde le quatuor vocal Pymazov en 2018. Il collabore par ailleurs cette saison à la tournée du spectacle jeune public À l’envers à l’endroit de Muriel Imbach en France et en Suisse.
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Mezzo-soprano et artiste aux multiples facettes, Zoéline Simone est détentrice d’un bachelor ès Lettres et d’un master de chant à l’HEMU Lausanne. Elle se produit régulièrement comme soliste avec des ensembles de la région romande, et chante dans bon nombre d’ensembles professionnels tels que l'Ensemble Vocal de Lausanne, l’Académie Vocale de Suisse Romande, ou encore Gli Angeli.
Par ailleurs, elle initie et participe à de nombreuses créations qui lui permettent d’exprimer sa vision originale et engagée de la musique. Elle décline sa démarche artistique notamment en explorant et mettant en lien des univers éloignés les uns des autres, comme dans Sottovoce (2020), création de la compagnie de danse contemporaine Linga tissant des liens entre les univers du son et du mouvement, ou dans Feminis-k (2021), projet qu’elle élabore avec l’Ensemble Diaphane pour rendre hommage aux 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, ou encore Spanda (2022), création immersive pour voix et électronique de Félix Bergeron et Jérémie Zwahlen. |